Centre permanent du Porteau

TALMONT ST HILAIRE (85, en FRANCE)
IPG 85A
213 LITS

Implantation

À 10 min en voiture des Sables-d’Olonne. Le centre est situé sur la côte sauvage, à l’aplomb des innombrables criques qui bordent le littoral. Il est implanté dans un parc boisé de plus de 4,5 ha, compris dans un ensemble forestier qui se prolonge au sud jusqu’à la plage du Veillon, en passant par Port Bourgenay, et au nord vers la curieuse barre de Cayola et le Bois Saint-Jean

Présentation

Le centre est de structure pavillonnaire, il peut accueillir 5 classes simultanément, soit 213 personnes (enfants et accompagnateurs). Les lits sont répartis en chambres de 2, 3, 4 ou 5 personnes avec penderies, placards et lavabos individuels. Douches en cabines et WC attenants.
Chaque bâtiment possède 1 salle de travail équipée de tableaux, de matériel audiovisuel, 1 kitchenette et 1 cheminée.
La décoration intérieure a fait l’objet d’une attention particulière : plafonds insonorisés, grandes cheminées, éclairages d’ambiance, boiseries de pin.
Le centre dispose de 4 salles à manger pour respectivement 40, 60 et 90 couverts. Les cuisines, les annexes et les équipements sont récents ou entièrement rénové

Les principales activités

La proximité d’un château du Moyen-Âge chargé d’histoire (à Talmont-Saint-Hilaire) d’un centre de la préhistoire (Le Cairn) et du littoral permet de développer 6 thèmes de classes de découverte riches.
Moyen Âge : châteaux, héraldique, architecture, se vêtir, la table au Moyen Âge.
Préhistoire : atelier fouille, parure, cuisine, poterie, taille de silex, production de feu.
Milieu marin : pêche à pied, visite d’un vivier, criée, mareyeur, dune, marais salants, ostréiculture, ports, SNSM, marais à poissons, observation d’oiseaux.
Sports : ultimate, activités nautiques (voile et glisse),voile hauturière, golf, course d’orientation, accrobranche, tournoi sportif sur plage, jeux de coopération ou d'opposition.
Environnement : développement durable, tri des déchets, les filières du tri, visite d’un centre de tri, le compostage et son écosystème, visite d’un parc éolien, fabrication d’un moulin à vent.
>> Afficher la liste complète des activités

Comment accéder au centre ?

Par train : gare terminus les Sables-d’Olonne, puis navette en bus jusqu’au centre (7 km).
Par route : des Sables-d’Olonne, longer la côte vers Talmont-Saint-Hilaire (au sud) sur 7 km
QUI SOMMES-NOUS ?
PEP : une association reconnnue
» En savoir +
Catalogues: des classes à vivre avec les PEP, classes de découvertes et séjours scolaires courts
NOTRE CATALOGUE
Toutes nos classes de découvertes
» Le parcourir
PEP Découvertes recrute
RECRUTEMENT
PEP Découvertes
recrute!

» Déposer ma candidature
PEP Découvertes recrute
NOS PARTENAIRES
Privés, publics et associatifs
» En savoir +

THEMES

AGES

PÉRIODES

DESTINATIONS